Bloque-disque alarme

Sommaire

Motos à l'arret Thinkstock

Tous les possesseurs de motocyclettes le savent bien, notre engin motorisé préféré est une proie facile pour les malfaiteurs, et ce malgré les protections et alarmes utilisées pour le protéger. Du fait de sa compacité et de son faible encombrement par rapport à celui d'une voiture, notre deux-roues est beaucoup plus vulnérable.

Tout au plus peut-on retarder l'échéance en additionnant différentes protections : chaînes, bloque-disque, alarme, coupe-circuit, etc. Il est donc d'autant plus important de trouver un système anti-vol cumulant ces fonctions : le bloque-disque avec alarme paraît être la bonne solution. On vous le présente.

Bloque-disque alarme : Fonctionnalités

Le bloque-disque est une pièce métallique robuste en forme de pince, à l'intérieur de laquelle un axe amovible permet de verrouiller le bloque-disque sur le disque de frein.

Le bloque-disque vient se loger dans une des perforations du disque de frein. Ces perforations situées sur tout le pourtour du disque servent à alléger et à refroidir le disque de frein.

Le bloque-disque alarme cumule les fonctions traditionnelles du bloque-disque classique et de l'alarme : immobilisation et alarme.Et contrairement aux cadenas en U, le bloque-disque prend très peu de place, sous une selle par exemple.

  • Immobilisation de la moto : Le bloque-disque empêche toute rotation de la roue et donc le déplacement de la moto en la poussant.

Remarque : la neutralisation de ce bloque-disque suppose de longues minutes de découpage à la meuleuse électrique.

  • Fonctions d'alarme : En cas de soulèvement de la moto et de modification de son inclinaison, une alarme sonore se met en route. La sirène d'alarme émet à 110 db et est alimentée par une batterie intégrée d'une tension généralement de 3 V (autonomie de 6 à 8 mois).

À noter : Le défaut lié aux bloque-disques simples, à savoir l'oubli une fois sur deux au démarrage (ce qui peut entraîner la détérioration du disque de frein ou une chute), est inexistant avec le bloque-disque avec alarme, celle-ci se mettant systématiquement en fonction.

En général, ce type de protection est homologué en classe SRA (il s'agit d'un organisme classifiant notamment les systèmes de protection contre le vol).Les prix moyens se situent entre 70 et 150 €. Ils sont disponibles chez les motocistes et sur les sites en ligne.

Efficacité d'un bloque-disque alarme

Le bloque-disque alarme est une des solutions pour la sécurité du deux-roues. Mais il possède malgré tout quelques inconvénients :

  • un voleur expérimenté pourra le neutraliser en peu de temps ;
  • la moto n'est pas immobilisée à un point fixe et diverses solutions sont utilisées par les malfrats pour l'embarquer prestement dans une camionnette (planche à roulettes sous la roue avant, remplacement de la roue, démontage du disque...) ;
  • souvent, l'alarme se déclenche de façon intempestive et la sensibilité du bloque-disque est sujette à des variations importantes.

Sachant qu'aucun dispositif n'est infaillible, le bloque-disque alarme est efficace à condition de le coupler à au moins un autre moyen d'immobilisation. La chaîne est une bonne solution à bas coût, à condition de la relier à un point fixe.

Suggestion : la solution complémentaire plus coûteuse, si les deux dispositifs précédents n'ont pu empêcher le vol, est de dissimuler un traceur GPS dans le châssis de la moto.

Pour en savoir plus :

  • Assurer votre 2 roues est obligatoire quelle que soit sa cylindrée.
  • Pour être sûr de bien protéger votre moto ou votre scooter, optez pour un cadenas certifié SRA.
  • Le prix d'une sacoche de moto débute à 30 €. Un bel accessoire, bien utile pour ranger courses et dossiers en particulier.

Ces pros peuvent vous aider