Film solaire thermoformable

Sommaire

Le film solaire thermoformable est un outil utile pour qui souhaite prendre la route sans craindre les éblouissements ou une forte chaleur dans l’habitacle à cause d'un rayonnement trop important du soleil. Applicable facilement sur les vitres de la voiture, il permet confort et sécurité pour une somme qui n'est pas exorbitante. Pourtant, les textes de lois prévoient son retrait progressif sur les automobiles à partir de 2017.

Film solaire thermoformable : définition et caractéristiques

Qu’est-ce qu'un film solaire thermoformable ?

Le film solaire thermoformable est une fine particule de polyester qui s’applique sur les vitres des automobiles afin de protéger l’habitacle des UV et de la chaleur. Il peut également être employé contre le car-jacking. Conçu pour convenir à un large public, le film solaire comporte différents degrés de teinte. Thermoformable, il est applicable en un coup de main : chauffé au préalable, le polyester enroulé dans une bobine adhésive est prêt à épouser n’importe quelle forme.

Caractéristiques et avantages

Le film solaire thermoformable permet de contrôler l’opacité des fenêtres de sa voiture. Les avantages sont les suivants :

  • 99% des UV sont rejetés après application, c’est 65 % d’énergie solaire en moins dans l’habitacle : la  voiture est protégée de la chaleur, des éblouissements et de la décoloration.
  • Le film solaire protège des regards indiscrets et réduit considérablement le risque de car-jacking.
  • Thermoformable, il peut être posé à la maison par un particulier. Nul besoin de démonter la fenêtre ou les portes comme autrefois. La pose est simplifiée.

Film solaire thermoformable : différents types

Pour convenir à tous les besoins, les films solaires thermoformables se déclinent en plusieurs modèles :

  • Le film solaire : son action est de protéger les occupants de l’habitacle du soleil et de l’éblouissement. Il existe divers pourcentages de teinte en fonction des attentes de l’automobiliste. Il est privilégié sur les vitres arrière des voitures lorsqu’un conducteur transporte des enfants.
  • Le film de sécurité : il empêche les vols et les car-jacking. Les agresseurs présumés sont incapables de distinguer au premier coup d’œil si l’habitacle de la voiture est occupé ou non, ils choisissent donc un méfait moins risqué. En cas d’accident, les bris de vitre sont retenus par le film, il empêche ainsi les blessures graves.
  • Le film décoratif : il peut être translucide et imprimé à la convenance du conducteur qui souhaite peut-être faire de la pub pour son entreprise ou tout simplement décorer sa voiture.
  • Le miroir sans tain : il permet au conducteur de voir sans être vu. Les personnes à l’extérieur ne pourront qu’admirer leur propre reflet.

Lire l'article

Film solaire thermoformable : pose

La pose d’un film solaire thermoformable est une entreprise délicate qui doit être réalisée de manière minutieuse.

Bon à savoir : Avant de commencer les travaux, déposez votre voiture à l’abri du vent et de la poussière. La moindre particule emprisonnée créera une bulle d’air sur votre vitre. Sachez, pour finir, que vous n’allez agir que sur la face intérieure de la vitre.

Procédez comme suit :

  1. Lavez consciencieusement la vitre de votre automobile avant d’agir à l’eau savonneuse. Ne laissez aucune trace de savon sur la partie qui sera traitée.
  2. Humidifiez l’extérieur de votre fenêtre et déposez votre filtre. Avec un crayon indiquez la taille de votre vitre en vous laissant 2 centimètres de marge et coupez le contour.
  3. Séparez le film en deux et conservez la partie collante. Humidifiez la vitre et appliquez.
  4. Votre fenêtre doit être légèrement descendue afin de laisser dépasser les deux centimètres prévus à cet effet sur le haut de la vitre. Avec une raclette, veillez à ce que le film soit bien appliqué et qu’aucune bulle d’air ne subsiste.
  5. Coupez le surplus laissé en haut, remontez la fenêtre et posez ce qu’il reste en bas de la vitre. Laissez sécher pendant 2 ou 3 jours.

Film solaire thermoformable : réglementation

La réglementation en terme de film solaire est en pleine mouvance. Utile à certains égards, on juge le film solaire parfois dangereux pour la visibilité du conducteur et il complique le travail des forces de l’ordre lors des contrôles routiers.

Quelle est la réglementation actuelle ?

Depuis le 1er janvier 2017, en vertu des articles R316-1 à R316-3-1 du Code de la route, les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant doivent avoir une transparence suffisante, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule. De plus, elles ne doivent provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence, ni aucune modification de leurs couleurs.

Le taux minimal de transparence est de 70 %. Toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres, telle que la pose d'un film solaire surteinté, est interdite.

Au surplus, si l'on applique un film sur la lunette arrière, deux rétroviseurs extérieurs sont nécessaires. Le pare-brise quant à lui doit toujours rester neutre.

Pour les véhicules blindés ou pour raisons médicales, des dérogations peuvent être accordées.

Quelles sont les sanctions ?

En cas de non-respect de la législation en vigueur, une amende de 135 euros pourra être délivrée et un retrait de 3 points sur le permis de conduire sera opéré.

Film solaire thermoformable : achat

Il n’existe donc aucune interdiction en ce qui concerne la pose des films solaires à condition de respecter le taux de pourcentage teinté. Les films solaires sont en vente dans tous les magasins spécialisés en automobile et sur les sites marchands. Comptez plus d’une centaine d’euros pour un kit complet.

Ces pros peuvent vous aider