À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez fait l'acquisition d'un véhicule neuf auprès d'une concession automobile ou bien d'un vendeur professionnel. Cependant, un litige vous oppose au vendeur et vous souhaitez saisir le conseil national des professions de l'automobile (CNPA) afin qu'il intervienne en qualité de médiateur.
Le Code de la consommation par ses articles L 111-1, L 111-2 et L 132-1 encadre les règles en matière de protection du consommateur et ce notamment en présence d'un litige entre acheteur profane et vendeur professionnel. Le plus souvent, il appartiendra au professionnel de prouver qu'il a rempli son obligation en cas de contestation par l'acheteur. L'acheteur peut, en cas de litige, saisir le conseil national des professions de l'automobile (CNPA) pour que celui-ci intervienne en qualité de médiateur ou d'arbitre. Les médiateurs du conseil pourront ainsi tenter de résoudre le litige en statuant en toute équité sur le dossier leur ayant été proposé.
Il est à noter que la procédure d'arbitrage est régie par les règles de droit commun par les articles 1451 et suivants du Code de procédure civile. Ainsi, l'arbitre doit être une personne physique pour disposer du pouvoir d'organiser l'arbitrage.