Installer une alarme de voiture

Sommaire

Les différentes sirènes d’alarme pour votre voiture Originales/92373029.jpg

Pour faire face aux nombreux vols de voitures ou d'accessoires, installer une alarme auto peut être rassurant. Il existe divers systèmes avec plusieurs options.

L'installation d'une alarme en détail est différente selon le modèle, les accessoires choisis et la voiture à équiper. Voici les grandes lignes à suivre pour installer une alarme de voiture vous-même.

 

1. Prenez le temps de préparer l'installation

  • Procurez-vous le schéma électrique de votre véhicule et étudiez-le bien. Repérez sur votre voiture l'emplacement des fusibles.
  • Lisez attentivement les instructions de montage de l'alarme que vous avez achetée.

Important : avant d'aller plus loin, assurez-vous de bien décrypter et comprendre tous les éléments des schémas électriques présentés. Si vous n'êtes pas sûr de vous, mieux vaudra vous tourner vers un professionnel pour l'installation.

  • Coupez le contact.
  • Débranchez la batterie de votre voiture en déconnectant d'abord le câble noir (borne négative).
Débrancher une batterie de voiture Consulter la fiche pratique

2. Installez la sirène d'alarme

La sirène de l'alarme s'installe dans le compartiment moteur.

  • Soulevez le capot et repérez un endroit adéquat pour l'installation de la sirène : elle doit être éloignée des sources de chaleur (ligne d'échappement notamment) et d'humidité. On conseille parfois d'orienter le diffuseur de son vers le bas pour éviter toute infiltration d'eau.
  • La sirène est un dispositif assez fragile, manipulez-la avec soin pour ne pas l'endommager.

3. Connectez le module central de votre alarme voiture

C'est le cœur de l'alarme, le module central de l'alarme sera placé dans l'habitacle de votre voiture :

  • loin des sources de chaleur et d'humidité ;
  • proche des branchements électriques ;
  • à l'abri des regards.

Il se trouve en général sous le volant.

  • Commencez donc par démonter les caches qui vous permettront d'accéder au câblage électrique de votre voiture. Pour cela, aidez-vous de la revue technique.
  • Puis procédez aux branchements tels qu'indiqués dans les instructions de montage de l'alarme. Aidez-vous de la revue technique de votre voiture pour repérer les câbles sur lesquels repiquer les fils de l'alarme. Vous aurez de nombreux branchements à faire, en fonction du nombre d'accessoires.

Mise en garde : veillez à la qualité de vos branchements pour des raisons de sécurité.

  • Tous les branchements doivent être faits par soudure. N'utilisez pas de jonctions rapides ni de dominos.
  • Afin d'éviter les courts-circuits quand les fils se touchent, recouvrez les soudures de gaine thermorétractable (et pas d'un simple scotch). Il suffira de la chauffer pour qu'elle s'adapte autour de la jonction.

4. Branchez les accessoires de l'alarme sur la voiture

Selon votre alarme et les options choisies, vous aurez divers accessoires à raccorder au boîtier central et à divers endroits de votre véhicule.

À chaque fois, vous devrez installer le détecteur à l'endroit préconisé, puis passer les fils dans les caches de la voiture jusqu'au module central.

  • Détecteur de bris de vitre : un micro à raccorder à la base du pare-brise, à côté du montant.
  • Ouverture des portes :
    • Vous devrez ajouter un contacteur de capot. C'est un poussoir qui vérifie que le capot est bien fermé. Assurez-vous qu'il s'enfonce bien de quelques millimètres à la fermeture du capot. Ne le placez pas sur les panneaux insonorisants ni sur la partie externe carrosserie, qui pourraient se déformer avec le temps et engendrer de fausses alarmes. Ajoutez une couche graisse pour éviter la corrosion et maintenir le contact électrique.
    • Pour les autres portes et le coffre, les fils de l'alarme seront branchés sur les fils qui détectent déjà l'ouverture et commandent l'éclairage. Il faudra parfois ajouter des diodes dans le circuit.
  • Détecteur de niveau, aussi appelé protection anti soulèvement : cet accessoire évite l'enlèvement par une remorqueuse ou le vol des jantes. L'appareil s'installe dans la voiture, peu importe l'endroit. Il se déclenchera quand les portes seront fermées.
  • Détecteurs volumétriques : ils se placent dans l'habitacle, au niveau des montants de pare-brise et vérifient qu'il n'y a aucune ouverture (volume d'air constant dans la voiture).
  • Bouton anti-agression : c'est un bouton à actionner en cas d'agression, vous devrez le placer dans un endroit discret, mais accessible facilement depuis le siège conducteur.
  • Blocage moteur : en fonction de votre alarme, vous pourrez raccorder le module central au démarreur ou à l'injection électronique pompe à essence pour empêcher le démarrage en cas d'alerte.
  • Commande de klaxon : une dérivation de cette commande permet à l'alarme d'actionner le klaxon en cas d'alerte.

5. Branchez l'alimentation de votre alarme

Une fois tous les branchements effectués, vous pourrez connecter votre alarme à l'alimentation électrique de votre voiture.

Si c'est possible, connectez directement le câble négatif à la masse de votre voiture. À défaut, branchez-le sur la borne négative de la batterie.

Les câbles positifs du module centrale seront reliés directement dans la boîte à fusibles.

Enfin, rebranchez votre batterie.

6. Testez votre montage de l'alarme

Chaque modèle d'alarme dispose d'une procédure de test pour vérifier que tous les branchements fonctionnent correctement. Suivez le mode d'emploi du modèle choisi.

En général, vous devrez fermer toutes ouvertures (capot, portières, coffre) et effectuer des manipulations dans un temps limité pour voir si tous les détecteurs sont opérationnels et envoient les bonnes informations.

7. Configurez les télécommandes de l'alarme

Vous pouvez encore configurer votre alarme pour personnaliser les réglages de votre télécommande. Vous pourrez par exemple régler la sensibilité de certains capteurs, déterminer le temps de réaction de l'alarme, choisir les actions à effectuer en cas d'alerte, etc.

Reportez-vous au manuel du modèle que vous avez choisi.

Ces pros peuvent vous aider