Comment vendre sa voiture

Sommaire

Vous avez décidé de revendre votre véhicule en vue d'en acheter un autre ou de vous faire un peu de trésorerie. Que vous vendiez à un particulier ou un professionnel, voici comment vendre sa voiture en toute quiétude.

1. Rédigez votre annonce de vente

Vous pouvez opter pour une annonce papier à déposer chez les commerçants ou particuliers ou une annonce via un site Internet spécialisé comme Leboncoin, ParuVendu, autobiz, etc.

Quel que soit son support, votre annonce doit préciser :

  • la marque du véhicule et son modèle ;
  • le mois et l’année de sa première mise en circulation ;
  • le kilométrage.
Consulter la fiche pratique

Veillez à indiquer le prix et ajouter des photos présentant l'état général du véhicule.

2. Préparez votre voiture à la vente

Soigner la présentation de votre véhicule peut avoir un impact non négligeable sur l'acheteur et sur le prix de vente.

  • Nettoyez votre véhicule (extérieur et intérieur).
Consulter la fiche pratique
  • Retouchez les rayures avec un produit adapté.
  • Remplacez les enjoliveurs manquants, antennes cassées, rétroviseurs abîmés, etc. Chaque détail va être utilisé par l’acheteur pour tenter de faire baisser le prix.
  • Remplacez les accessoires usés : tapis de sol, housses de sièges.
  • Procédez au gonflage des pneus et faites les niveaux.
Consulter la fiche pratique

3. Réunissez les documents à remettre à l'acheteur en cas de vente à un particulier

Préparez les documents obligatoires pour le jour de la vente.

Les documents obligatoires pour la vente d'un véhicule

Pour vendre votre véhicule, prévoyez :

Consulter la fiche pratique
  • Le certificat d’immatriculation ou carte grise. Indiquez au dos le nom de l’acquéreur.
  • Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage (vous pouvez vous procurer ce document sur le site : www.siv.interieur.gouv.fr). Il doit dater de moins de 15 jours. Sa validité est d'un mois. Il prouve à l'acheteur que le véhicule n'est pas gagé et qu'il ne fait l'objet d'aucune opposition judiciaire émanant d'huissiers de justice ou du Trésor Public.

Vous devez également lui remettre le code de cession obtenu lors de la déclaration de cession qui doit être effectuée en ligne sur le site de l'ANTS dans les 15 jours suivant la vente.

Bon à savoir : pour simplifier les démarches liées à la vente, l’achat ou l’immatriculation d’un véhicule d’occasion, le Gouvernement a mis en place l’application Simplimmat. L’application permet de déclarer la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion en quelques minutes et demander une nouvelle carte grise.

Les documents facultatifs

Certains documents facultatifs peuvent être demandés par l'acquéreur. Si vous les avez en votre possession, pensez à lui remettre le carnet de garantie, la notice d'utilisation et le carnet d'entretien du véhicule.

Conseil : vous pouvez également générer gratuitement un rapport avec la plateforme en ligne HistoVec. Mise en place par le ministère de l’Intérieur, cette plateforme permet de connaître gratuitement l’historique d’une voiture d’occasion avant un achat ou une vente : données d’immatriculation, date de mise en circulation, nombre de propriétaires précédents, couleur d’origine, antécédents de sinistres, déclarations de vol, etc. Gage de transparence, le rapport du véhicule pourra être communiqué à votre acheteur.

Important : pensez également à avertir votre assureur de la vente de votre véhicule !

Consulter la fiche pratique
Consulter la fiche pratique

4. Vendez votre voiture à un professionnel

Si vous ne souhaitez pas vous charger des démarches qui sont liées à la vente d'un véhicule à un particulier (passer une annonce, réunir les documents, le contrôle technique), vous pouvez choisir de vendre votre voiture à un professionnel.

La démarche est très simple et rapide et se fait en quelques clics. La plupart des professionnels qui acceptent de racheter des véhicules ont, en effet, des sites internet dédiés comme Reprise Cash, Aramisauto, Cash reprise, Autopink, Car n cash, Easy reprise, Autobiz.

  • Vous y indiquez les éléments d'identification de votre voiture. Sa valeur est ainsi estimée rapidement selon sa marque, son modèle, son année son kilométrage et sa finition, directement sur le site internet du professionnel.
  • Si l'estimation proposée par le professionnel vous convient, un rendez-vous vous est proposé dans un centre technique pour valider en réel que la voiture est conforme au descriptif.
  • Lors du rendez-vous, si vous vous mettez d'accord, le professionnel réglera dans les 24 à 48 heures le montant défini, par chèque ou virement et s’occupera de toutes formalités administratives (certificat de non-gage, certificat de cession, contrôle technique). Il vous suffira de lui remettre le certificat d'immatriculation (carte grise) de votre voiture.

Ces pros peuvent vous aider