Les systèmes de sécurité active et passive sont légions sur les véhicules modernes, prémices de la voiture autonome. Le système AFU en fait partie : équipement, fonctionnement et tarifs, on vous dit tout sur l'AFU de voiture !
Aide au freinage d'urgence de la voiture : principe
L'AFU est une assistance au freinage, plus précisément une aide au freinage d'urgence, qu'on appelle aussi « BAS » en anglais (brake assist system). Ce système est apparu dans les années 90 sous l'impulsion de Mercedes.
Uniquement au départ sur les véhicules haut de gamme, la firme, et tous les autres constructeurs ensuite, équiperont progressivement les véhicules de gamme moyenne de ce système, pour arriver aujourd'hui à une offre couvrant l'ensemble de leurs véhicules.
Comment fonctionne l'AFU ?
Les ingénieurs, étudiant le comportement des conducteurs en situation d'urgence, ont fait le constat qu'ils n'exploitaient pas au maximum le potentiel de puissance de freinage de leur véhicule. Sous l'effet de la panique, ils relâchent même souvent au contraire l'effort à la pédale.
Pour pallier à cet état de fait, l'idée d'une aide au freinage d'urgence est née. Grâce à l'électronique, le système détecte un actionnement précipité sur la pédale de freins et, se substituant au conducteur, utilise toute la puissance disponible de freinage du véhicule pour effectuer un arrêt rapide et efficace. La plupart des systèmes agissent sur le servofrein, dispositif d'origine, démultipliant l'effort de freinage du conducteur à l'aide de la dépression moteur.
Pour un freinage d'urgence à 100 km/h, le gain de distance d'arrêt peut atteindre par exemple presque 50 % (distance d'arrêt de 40 m AFU en action et 73 m pour le freinage d'un conducteur hésitant ou paniqué).
La condition sine qua non de la présence d'un tel système dans le véhicule est l'obligation de disposer d'un système ABS et ESP afin d'éviter le blocage des roues et la perte de contrôle du véhicule :
- l'ABS (antiblocage système) est un dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage ;
- l'ESP (electronic stability program) est un dispositif qui stabilise la voiture dans les virages.
À noter : l'activation de l'aide au freinage d'urgence est accompagnée de la mise en fonction des feux clignotants en mode détresse.
La fonction AFU : un réel besoin ?
Tout système d'aide à la conduite œuvrant pour la sécurité de l'automobiliste, comme le système AFU, est le plus souvent accueilli positivement par la plupart des conducteurs.
On peut cependant noter que pour une petite catégorie de conducteurs (pilotes) chevronnés, la mise en action de la fonction AFU en conduite sportive contrecarre parfois la volonté du conducteur et peut présenter un danger dans ces circonstances très spécifiques.
Prix de l'aide au freinage d'urgence
Il est difficile de chiffrer le coût du système d'aide au freinage d'urgence, les constructeurs n'affichant pas les tarifs pour ces équipements. On peut toutefois raisonnablement évaluer le prix moyen de l'AFU autour de 500 €.