En hiver, des sièges chauffants, c'est un petit luxe : la chaleur se diffuse bien plus vite que celle qui provient du chauffage du véhicule, et quel confort pour les lombaires !
Cependant, l'option proposée par les constructeurs automobiles coûte relativement cher. En sus, elle n'existe pas sur tous les modèles. Voici donc nos conseils pour profiter tout de même de sièges chauffants sans frais !
1. Réchauffer ses sièges de voiture
Si votre voiture ne possède pas de sièges chauffants, vous avez encore 2 solutions pour passer l'hiver au chaud dans votre véhicule :
- Les couvre-sièges chauffants à poser sur les sièges, bon marché, mais que certains utilisateurs trouvent inesthétiques ou peu confortables.
- Les couvertures chauffantes à intégrer à l'intérieur des sièges qui deviennent totalement invisibles et consistent peu ou prou à installer soi-même l'option siège chauffant qui manque au véhicule.
Bon à savoir : un couvre-sièges à poser coûte à partir de 10 € l'unité, alors qu'une paire de couvertures à intégrer coûte entre 100 et 200 €.
2. Installer des couvre-sièges chauffants dans votre voiture
Vous pouvez donc procéder à l'installation de couvre-sièges vous-même avec un peu de patience : ces couvertures chauffantes sont à coller sur le dos et l'assise des sièges, à l'intérieur des housses, puis à brancher électriquement.
Leur performance est à peu près équivalente à celle des sièges chauffants proposés en option par les constructeurs.
Comment ça marche ?
Il faut dégarnir les sièges – en les enlevant parfois – :
- ôter les attaches de la housse ;
- dézipper les fermetures éclair ;
- couper les coutures et anneaux métalliques qui maintiennent la housse au corps du siège.
Ensuite, il faut coller les couvertures chauffantes en faisant passer les câbles électriques sous le dossier, et remettre en place la housse du siège.
Enfin, câbler les couvertures chauffantes à la boîte à fusibles du véhicule en prenant soin de bien placer l’interrupteur.
Combien de temps ?
Cette opération prend deux à trois heures en moyenne, selon le type de véhicule.
D'autres envies de chauffage ?
- On connaît souvent le plancher chauffant, mais un peu moins le plafond chauffant !
- Le tapis chauffant quant à lui est réservé au terrarium.