Monter un autoradio

Sommaire

public/image/313146-Monter-autoradio-intro

Monter un autoradio est désormais une manipulation facile et rapide. Il vous suffira de brancher quelques prises et vous pourrez profiter d'un équipement plus performant (qui se connecte en Bluetooth à votre smartphone par exemple, ou avec un écran GPS) ou plus puissant.

Avant le montage, vérifiez simplement le format de votre poste : le format DIN est le format classique. Vous trouverez aussi des postes au format double DIN, deux fois plus hauts, intégrant souvent un écran plus grand. Vérifiez que vous avez assez de place pour l'adapter dans votre tableau de bord.

1. Enlevez l'ancien poste autoradio

  • S'il n'y a pas d'autoradio dans la voiture, enlevez simplement le cache pour découvrir le compartiment du poste dans le tableau de bord.
  • Pour déposer l'ancien autoradio, commencez par enlever l'enjoliveur pour avoir accès aux broches.
  • Vous devrez ensuite utiliser des clés d'extraction spécifiques. Insérez ces deux tiges de métal dans les orifices prévus à cet effet à gauche et à droite du poste, jusqu'à entendre un clic. Puis tirez sur le poste. Il doit venir sans trop de résistance. Ne forcez pas.
  • Puis débranchez l'ancien autoradio : les câbles d'alimentation (2 prises) et le câble d'antenne.

2. Installez le cadre de votre nouvel autoradio

Un cadre métallique vous a été fourni avec votre nouveau poste. Il sert à maintenir l'autoradio bien en place dans son logement.

  • Insérez ce manchon de montage dans le tableau de bord.
  • Avec un petit tournevis plat, appuyez sur les languettes de fixation pour bien l'arrimer au tableau de bord.

3. Branchez votre autoradio

La plupart des véhicules et des autoradios possèdent deux prises aux normes ISO (pour l'alimentation électrique et le branchement des enceintes), et un raccord d'antenne, à raccorder tout simplement à la manière d'un plug-and-play.

  • Certains modèles de véhicule ont des fiches spécifiques : des adaptateurs sont en vente pour revenir à un modèle ISO.
  • De même, les prises antennes ont deux standards, mais il existe des adaptateurs pour les faire correspondre.

En dernier recours, si vous découvrez que la prise est inexistante (véhicule trop ancien par exemple), vous devrez raccorder les fils soit à une prise ISO, soit directement au poste choisi. Pour cela :

  • Sondez les fils avec un multimètre.
  • Raccordez les fils avec des cosses pour pouvoir les débrancher, ou bien soudez-les.
  • Puis protégez vos soudures avec de la gaine thermorétractable : les fils ne doivent en aucun cas se toucher, un contact et votre véhicule risquerait de prendre feu !

4. Installez les éléments complémentaires

Vous pouvez brancher jusqu'à 4 enceintes avec les prises ISO standard. Mais certains postes ou équipement nécessitent des installations complémentaires :

  • Vous aurez une fiche supplémentaire à brancher si vous avez un chargeur de CD ou un amplificateur dans le coffre de la voiture.
  • De même pour garder le contrôle des commandes au volant.
  • Pour installer un kit main libres Bluetooth, vous devrez fixer le micro en hauteur. Pour cela, passez le câble du micro par l'arrière du tableau de bord, dégarnissez les montants de pare-brise et passez le câble derrière pour arriver jusqu'au pare-soleil.

5. Testez vos branchements

Avant d'insérer complètement votre nouveau poste dans le tableau de bord :

  • Allumez-le pour tester vos branchements.
  • Vérifiez l'alimentation, la recherche de stations de radio, le lecteur CD ou K7 s'il y en a, le volume, la balance entre enceinte gauche et droite.

6. Fixez le poste autoradio dans le tableau de bord

Il ne vous reste plus qu'à poser votre nouveau poste dans son support et pousser dessus jusqu'à ce qu'il soit verrouillé. Encore une fois, ne forcez pas. Si l'avancée du poste bloque, c'est peut-être qu'un faisceau de câble gêne. Retirez le poste, décalez les câbles et recommencez.

Enfin, ajoutez l'enjoliveur pour faire la finition.

Ces pros peuvent vous aider