Les ventes aux enchères, contrairement à certaines idées reçues, ne sont pas réservées aux objets et biens hors de prix. Vous pouvez même y faire de très bonnes affaires, en vous fixant quelques règles de base.
Achat d’une voiture aux enchères : conseils sur place
Voici nos conseils pour concrétiser votre projet d’achat de voiture :
- Méfiez-vous des ventes aux enchères sauvages : repérez les ventes et/ou les biens qui vous intéressent sur des catalogues officiels de vente (disponibles dans tous les kiosques) ou sur des sites Internet professionnels dédiés.
- Assistez à deux ou trois ventes aux enchères sans rien acheter, pour vous familiariser avec ce type de vente spécifique.
- Venez repérer la veille ou le matin de
l’enchère le ou les biens sur lesquels vous souhaitez enchérir :
- pour constater leur état ;
- pour se donner une idée de leur ordre de passage dans la vente.
- Dans les enchères à main levée,
notez que :
- la montée du prix de l’objet ne se fait pas sur la même base selon sa valeur : pour un objet de faible valeur, le prix va monter par tranches de 5 ou 10 € par exemple, alors que pour un bien de valeur plus élevée, il peut monter par tranches de 100 € ou plus ;
- si vous ne souhaitez pas monter à la tranche suivante ou au contraire, si vous voulez la dépasser : vous pouvez enchérir en donnant le montant de la somme que vous souhaitez mettre.
- Avant la vente, fixez-vous un budget à ne pas dépasser afin de ne pas vous laisser prendre au jeu des enchères.
- En ce qui concerne le prix et le paiement de
la voiture achetée aux enchères :
- Il est indispensable d’avoir les fonds disponibles le jour de la vente : aucune possibilité de crédit dans les ventes aux enchères.
- Notez que le prix annoncé est un prix hors taxes, auquel se rajoutent les frais de vente (jusqu’à 20 % du prix hors taxes) et la TVA (qui ne s’applique que sur le montant des frais de vente).
Article
Si vous ne pouvez pas être présent
Si vous ne pouvez pas être présent le jour de l’enchère :
- Prenez contact avec le commissaire-priseur de la vente et indiquez-lui les biens qui vous intéressent.
- Pendant la vente, vous serez au téléphone avec un employé de la société de vente qui vous tiendra au courant de l’évolution de la vente et qui pourra même enchérir pour vous.
- Autre possibilité : laissez un ordre d’achat indiquant une somme limite que vous n’êtes pas prêt à dépasser pour la voiture. Si personne ne la dépasse, le véhicule sera à vous.
Bon à savoir : les sociétés de vente ainsi que les experts qui travaillent en collaboration avec elles engagent leur responsabilité civile sur les biens vendus. L’état des biens vendus est donc garanti sur le bordereau de vente et si vous estimez avoir été floué, vous pouvez poursuivre la société.