Carte grise : gagner du temps en la demandant sur internet

Sommaire

Il est possible de demander une nouvelle carte grise (certificat d'immatriculation)auprès d'un professionnel agréé mais aussi en ligne depuis le site immatriculation de l'ANTS.

Entrer vos informations

Une fois que vous êtes sur le site de l'ANTS, munissez-vous de votre certificat d'immatriculation actuel et des informations relatives aux propriétaires du véhicule. Vous n'avez qu'à vous laisser guider, le site calculera en ligne le prix de la procédure.

Pour vous connecter, vous pourrez créer un compte ou vous identifier à l'aide de FranceConnect qui vous permet de vous identifier depuis votre compte des impôts, de la sécurité sociale ou de La Poste.

Vous pourrez ensuite télé-régler et télécharger les documents à remplir.

À noter : 2 simulateurs sont disponibles, l’un pour estimer le coût d’une carte grise et le second pour connaître le prix du cheval fiscal selon sa commune. Ces simulateurs concernent aussi bien les véhicules neufs ou d’occasion, les voitures particulières, les motos, les véhicules hybrides ou à essence.

Bon à savoir : des agents France services sont disponibles pour vous aider à faire une demande de carte grise. Pour connaître la maison France services la plus proche, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou la carte France services.

Réception des documents

Dans un premier temps, un certificat provisoire d'immatriculation vous sera fourni. Ce document vous permettra de circuler légalement jusqu'à ce que vous receviez votre certificat d'immatriculation définitif.

À noter : s'il s'agissait d'un simple changement d'adresse et que vous possédez déjà l'un des nouveaux modèles de certificat d'immatriculation, apposer un autocollant avec votre nouvelle adresse sur votre certificat d'immatriculation sera suffisant.

Bon à savoir : si vous avez acheté un véhicule neuf ou d'occasion à l'étranger et que vous ne disposez pas de tous les documents nécessaires à l'immatriculation du véhicule, vous pouvez obtenir un certificat provisoire d'immatriculation WW (CPI WW) d'une durée de validité de 2 mois et prolongeable tacitement de la même durée.

En cas d'impossibilité

Parfois, les démarches en ligne s'avèrent impossibles. Il reste cependant inutile de vous rendre en préfecture. Téléphonez au guichet pour connaître les modalités de la procédure à effectuer pour un changement de certificat d'immatriculation par courrier postal.

Ces pros peuvent vous aider