Changer une plaque d'immatriculation

Sommaire

public/image/301473-private/document/howto/301473/57fb74ff550fd

Depuis 2009, les plaques d'immatriculation sont définitives pour chaque véhicule. Mais vous pourriez tout de même avoir besoin de les changer si elles sont abîmées, pour modifier le numéro du département inscrit sur le côté, ou encore pour modifier une plaque sur une remorque après un changement de voiture.

Vos plaques minéralogiques doivent toujours être bien lisibles. Elles doivent être montées avec des rivets, vous devez donc être en possession d’une riveteuse. Vis et autres dispositifs d'accroche démontables sont interdits.

Voici en détail comment changer une plaque d’immatriculation.

1. Commandez vos nouvelles plaques d'immatriculation

Il existe plusieurs types de plaques d'immatriculation : en tôle emboutie ou en PVC, plus chères mais plus résistantes.

  • Vous pouvez les faire faire dans un garage, en centre auto ou même sur Internet. Cela ne prend que quelques minutes.
  • Munissez-vous de votre carte grise.
  • Pensez à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans votre numéro d'immatriculation avant de partir avec vos nouvelles plaques.

2. Enlevez les anciennes plaques

  • Installez un foret à métal de diamètre 5 ou 6 sur votre perceuse.
  • Percez la tête des rivets qui maintiennent les anciennes plaques d'immatriculation. Ils devraient sauter rapidement. Sinon, insistez un peu. Vous pourrez ensuite dégager les plaques.
  • Enlevez la tige restante des rivets, soit en la tirant avec une pince, soit en la perçant encore pour la faire sauter. N'hésitez pas à mettre un foret plus petit pour finir l'opération, afin de ne pas agrandir le trou dans la tôle de la voiture. Vous ne pourriez pas vous en resservir pour vos nouvelles plaques.

3. Percez vos nouvelles plaques d'immatriculation

  • Posez les anciennes plaques sur les nouvelles et marquez l'emplacement des trous à l'aide d'une pointe. Vous pourrez ainsi réutiliser les trous qui sont déjà faits sur la voiture.
  • Choisissez le diamètre de foret qui correspond à vos rivets. Percez vos nouvelles plaques d'immatriculation. Puis ébavurez l'arrière des plaques si elles sont en métal.

Astuce : pour aller plus vite, vous pouvez également percer directement vos trous quand les deux plaques sont l'une sur l'autre.

Si les trous tombent dans une lettre, vous devrez modifier leur emplacement. Dans ce cas, commencez par percer vos plaques. Puis marquez l'emplacement des trous sur la tôle de la voiture et percez-la.

4. Rivetez vos nouvelles plaques

Posez vos nouvelles plaques d'immatriculation sur la carrosserie et insérez les rivets avec la pince à rivets :

  • Ajustez l'embout qui correspond exactement à la taille de votre rivet sur la pince.
  • Posez la plaque sur la voiture et appuyez pour qu'elle soit bien serrée.
  • Insérez le rivet dans la pince puis dans la plaque et la carrosserie.
  • Pressez sur la riveteuse, plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à entendre « clac » : le rivet est cassé et scellé.

5. Jetez vos anciennes plaques

Pensez à les plier ou les casser avant de les jeter. Ainsi, elles ne pourront pas être récupérées par des usurpateurs d'immatriculation.

Ces pros peuvent vous aider