Avant tout, sachez que si vous choisissez un véhicule équipé d'un moteur DCI (Direct Common rail Injection), il s'agira des marques Renault et Nissan (d'autres affectations existent, mais plus rares, comme Suzuki ou Mercedes). Le point maintenant.
Fonctionnement du moteur DCI
Il s'agit du moteur diesel qui fait partie de la nouvelle génération des moteurs à injection directe (HDI).
Contrairement au moteur diesel à injection indirecte, le gasoil est injecté non pas dans une préchambre, mais directement dans la chambre de combustion. Ce principe d'injection à des pressions très élevées permet une meilleure qualité de combustion.
La particularité principale est le système d'alimentation, qui est constitué principalement des éléments suivants :
- la pompe de gavage, qui assure la pression basse pression (3 bars – 200 L/H) jusqu'à la pompe haute pression ;
- la pompe haute pression, qui délivre une pression variant de 200 à 1 800 bars ;
- la rampe commune, ou « common rail », qui a un rôle d'accumulateur de carburant, d'amortisseur de pulsations de pression, et d’égalisateur de pression d'injection pour chaque cylindre ;
- les injecteurs : des pièces de haute technologie qui doivent injecter le carburant sous des pressions extrêmes avec un temps de quelques millisecondes ;
- le calculateur de gestion moteur : c'est lui qui détermine la pression d'injection (via le régulateur de pression de la pompe haute pression) et qui commande les injecteurs, analyse les signaux électriques des capteurs (PMH – pression d'air – température d'eau…) et commande les actionneurs liés à l’injection (EGR – commande turbo …).
Moteurs DCI et caractéristiques
Les moteurs DCI se déclinent sous plusieurs cylindrées : 1,5 L - 1,6 L - 1,9 L - 2,0 L - 2,2 L - 3,0 L.
En voici le récapitulatif par cylindrée.
1,5 DCI
Code moteur |
K9K. |
Puissance |
De 55 ch à 110 ch. |
Affectation |
Renault Clio -Twingo - Laguna - Megane - Scenic-captur - Dacia Duster. Nissan Qashqai... |
Fiabilité |
Après de gros problèmes de fiabilité, il semble que les versions récentes soient épargnées. |
Consommation |
Entre 4 et 6 L /100 KM. |
1,6 DCI
Code moteur |
R9M. |
Puissance |
130 et 160 ch (muni de deux turbos). Renault, comme les autres constructeurs, mise sur le downsizing (augmentation drastique de la puissance au litre). |
Affectation |
130 ch : Renault Scenic - grand Scenic - Kadjar. 160 ch : Renault Espace-latitude. |
Fiabilité |
A priori, pas de problème de fiabilité. |
Consommation |
Entre 4 et 6 L/100 KM. |
1,9 DCI
Code moteur |
F9Q. |
Puissance |
De 100 à 130 ch. |
Affectation |
130 ch : Renault Megane - Scenic - Laguna - Espace IV. |
Fiabilité |
Peu fiable (emballements moteur – casse turbo...). |
Consommation |
De 6 à 9 L/100 KM. |
2,0 DCI
Code moteur |
M9R. |
Puissance |
De 150 à 180 ch. |
Affectation |
Renault Megane 3 - Laguna 3 - Latitude - Koleos - Espace. |
Fiabilité |
Très fiable depuis 2006. |
Consommation |
De 7 à 9 L/100 KM. |
2,2 DCI
Code moteur |
G9T (remplacé par le M9R (2,0 DCI). |
Puissance |
De 110 à 150 ch. |
Affectation |
Renault Laguna 3 - Espace - Velsatis - Nissan X-trail. |
Fiabilité |
Des problèmes de fiabilité moteur (coussinets bielle - EGR - turbo...). |
Consommation |
De 7 à 8 L/100 KM. |
3,0 DCI
Code moteur |
V9X. |
Puissance |
De 180 à 240 ch. |
Affectation |
Renault Laguna 3 - Espace IV - Velsatis - Latitude - Nissan Pathfinder. |
Fiabilité |
Quelques problèmes de fiabilité moteur (injecteurs – EGR – turbo...). |
Consommation |
De 8 à 10 L/100 KM. |
Pour en savoir plus :
- La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur.
- La bougie de préchauffage, à ne pas confondre avec la bougie d'allumage, est exclusivement montée sur les moteurs diesel à injection indirecte et directe.
- Le thermostat, aussi appelé "calorstat" est un élément du système de refroidissement qui permet la régulation de température dans le circuit de refroidissement.