Le buggy est un véhicule léger tout-terrain, généralement deux places. Quels sont les différents modèles de buggy, leur tarif ainsi que leur réglementation ? On vous dit tout !
Qu'est-ce qu'un buggy ?
C'est un véhicule à 4 roues, une sorte de voiturette dont les deux roues arrière sont motrices. Il dispose d'un châssis tubulaire artisanal, dans lequel est logé le moteur en position centrale arrière.
Ce moteur provient soit de l'automobile, soit d'une motorisation moto. Cette architecture en fait un petit véhicule maniable et agile, procurant des sensations fortes ; il est avant tout un véhicule à usage ludique destiné à des passionnés de conduite sportive et de pilotage.
Attention : ne pas confondre le buggy avec le quad. La différence notable est la présence d'une selle et d'un guidon pour le quad en lieu et place du volant ; son esprit se rapprochant plus d'une moto à 4 roues.
Les différents modèles de buggy
L'appellation « buggy » cache plusieurs variantes définissant différentes utilisations :
Le buggy tout-terrain
Perché sur des gros pneus à crampons, il est reconnaissable par sa garde au sol importante, due à la présence de suspensions tout-terrain. À son châssis tubulaire est incorporé un arceau de sécurité faisant office d'habitacle pour les occupants (généralement 1 ou 2 places).
Il est souvent équipé d'un moteur de moto de 125 à 800 cm³. Ainsi, sa légèreté et sa vivacité lui confèrent des qualités de franchissement et d'efficacité dans les chemins les plus ardus.
Le buggy routier
Sa vocation est le bitume, plus particulièrement les routes tortueuses où il peut exprimer toute son agilité. Pour cela, il est surbaissé et son poste de pilotage au ras du goudron, tel un karting, procure des sensations de vitesse inégalables.
Sa motorisation, de 250 à 2 000 cm³, est dérivée de la moto ou de l'automobile. Son châssis quant à lui peut être tubulaire, monocoque ou à poutre centrale mécanosoudée. Il s'agit le plus souvent d'un buggy 2 places.
Là encore, deux profils se dégagent :
- Le buggy routier classique. C'est un buggy dénué de tout artifice ou sophistication, souvent construit par de petits ateliers artisanaux. Il a un petit rayon d'action et, outre son aspect ludique, peut servir en mode utilitaire au quotidien.
- Le buggy routier haut de gamme. C'est un modèle de prestige, coûteux, qui s'inscrit plus dans l'esprit du roadster. Il est classieux et propulsé par des mécaniques performantes.
Le buggy « voiturette »
Il répond à la définition du buggy dans son aspect ludique, sa carrosserie ouverte, et prospère surtout dans les régions au climat ensoleillé (midi de la France, Sud-ouest…).
Animé par un petit moteur (le modèle charismatique, la « Mini Moke », est motorisé par la mécanique de la Mini), son but n'est pas la performance, mais la maniabilité sur les très petites routes côtières et en ville.
À noter : dérivé des voiturettes de golf, son rayon d'action reste limité.
La réglementation du buggy
Comme pour tout véhicule motorisé routier, le buggy doit être homologué pour rouler sur ses terrains de prédilection (chemins, ville, axes routiers…).
En cela, il est astreint aux mêmes mesures et équipements obligatoires qu'un véhicule classique :
- réception par type pour les petites productions ou à titre isolé pour un modèle unique ;
- éclairage ;
- normes de pollution ;
- etc.
Attention : tout buggy non homologué ne pourra donc être utilisé que sur circuit fermé.
Le buggy : pour qui et à quel prix ?
Le buggy réussit l'exploit d'être un véhicule unique, mais avec un potentiel de public relativement varié, grâce à ses multiples déclinaisons :
- passionnés de pilotage et de sensations fortes ;
- amateurs de véhicules haut gamme et prestige, aux moyens financiers importants ;
- public plus large, jeune ou âgé, pour une utilisation quotidienne d'un buggy économiquement abordable.
La fourchette budgétaire est également très large, suivant le style convoité. Voici les modèles les plus représentatifs du marché.
Type |
Encombrement |
Poids |
Motorisation |
Coût |
---|---|---|---|---|
Buggy tout terrain loisir (PGO Bug Racer 600) |
148 cm x 162 cm |
492 kg |
558 cm³ |
12 000 € |
Buggy tout terrain compétition (BMC) |
371 cm x 192 cm |
930 kg |
Honda 4 cyl. 2 l 250 ch |
De 30 000 à 100 000 € suivant préparation |
Buggy route (Kingroad street) |
232 cm x 144 cm |
325 kg |
Moteur 250 cm³ 17ch |
3 500 € |
Buggy roadster (SECMA F16 turbo) |
318 cm x 173 cm |
657 kg |
Peugeot 1.6 l turbo 205 ch |
À partir de 31 000 € |
Buggy Mini Moke |
305 cm x 136 cm |
600 kg |
Moteur « Mini » 998 cm³ |
Produits jusqu'en 1993, les modèles restaurés par des ateliers spécialisés coûtent jusqu'à 25 000 € |