
Le SUV (sport utility vehicle) est un vrai phénomène de société. 20 à 25 % des ventes de véhicules sont en effet aujourd'hui des SUV. Pourquoi un tel engouement ? Quelles particularités ont fait son succès ? Les réponses.
Qu'est-ce qu'un SUV ?
Le SUV est un véhicule 2 volumes, ou bicorps, s'inspirant des breaks et monospaces, avec l'apparence d'un 4x4. Certains d'ailleurs se déclinent aussi en 4 roues motrices.
Très tendance aujourd'hui, c'est un véhicule haut, plutôt massif et doué d'une grande habitabilité. Tout en conservant les caractéristiques d'un véhicule familial, sa motorisation est souvent puissante.
Les principales caractéristiques du SUV
Le châssis
Contrairement à la plupart des vrais 4x4 de franchissement, sa structure est monocoque et reprend souvent la base de plateforme d'une berline existante de la marque. Le châssis d'un SUV est juché sur des roues au diamètre assez imposant (de 16 à 18 pouces).
La carrosserie
Visuellement, la forme du SUV est massive, avec un avant compact constitué d'un ensemble « bouclier, calandre, phares » haut et impressionnant.
Le pavillon, lui, dans la continuité d'un pare-brise incliné, suit des lignes fuyantes vers l'arrière qui diminuent sa largeur et sa hauteur. Cela impose qu'on retrouve des surfaces vitrées très réduites à l'arrière, que sont les custodes et la lunette arrière.
À noter : la ressemblance, dictée par la CAO et les contraintes aérodynamiques, est frappante entre les modèles de chaque marque, notamment Opel, Ford, Range Rover ou Kia.
La moto-propulsion
Essence ou diesel, la motorisationest la même que pour les autres modèles de la marque, avec souvent deux options, proposant un modèle plus économique et un modèle plus performant.
La transmissionest au choix 2 ou 4 roues motrices.
Bon à savoir : « 4 roues motrices » signifie qu'il s'agit d'une transmission intégrale gérée par l'électronique. En conditions normales, seules les roues avant sont motrices. La motricité sur les roues arrière n'est provoquée qu'en cas de perte d'adhérence, par exemple sur routes enneigées ou en cas de déclenchement de l'ESP (electronic stability control).
Les SUV : historique
Bien qu'il ne soit pas facile d'établir de filiation certaine, sa généalogie pourrait remonter aux années 60. À cette époque, prospèrent en effet aux USA les gros pick-up animés par des V8 et bientôt dotés de 4 roues motrices. Tous les ingrédients qui ont fait le succès du SUV sont déjà bien présents (puissance, habitabilité, domination de la route, etc.).
La décennie suivante sera marquée par la création du Range Rover, en 1970. Il s'agit d'une version luxe dérivée du Land Rover, 4x4 aux capacités de franchissement légendaires. S'il est bien un vrai 4x4, le Range sera le précurseur de métamorphoses en de véhicules dérivés de plus en plus esthétiques et précieux.
En 1994, apparaît en effet le Toyota RAV4, un très bon franchisseur parfaitement adapté à la conduite routière, avec sa carrosserie soignée aux formes arrondies.
L'évolution logique est la création de la première génération de SUV, avec le Nissan Qashqai, en 2007.
Ces dernières années, la multiplication des modèles s'est axée d'abord sur le haut de gamme (Mercedes ML, Audi Q3, Ford Kuga, BMW X5, VW Tiguan...). Plus récemment, des SUV démocratisés et plus accessibles sont apparus, avec moins d'équipements en série et la perte des 4 roues motrices systématiques (Nissan Juke, Opel Moka, Renault Captur, Peugeot 2008…).
Achat d'un SUV : qui, comment et pourquoi ?
Le profil des utilisateurs de SUV
Le succès du SUV est lié a son très large panel d'utilisateurs :
- une clientèle aisée, en quête de véhicules luxueux et haut de gamme ;
- les classes moyennes, voire très moyennes, intéressées par des modèles à bas coût, comme le Dacia Duster ;
- la tranche d'âge concerne assez largement les 40 ans jusqu'aux seniors, les premiers pour les qualités routières du SUV et son esthétique, les autres pour son accessibilité et habitabilité.
Observation : les plus jeunes délaissent ce type de véhicules au profit de berlines plus ou moins sportives. Sauf en région montagneuse, il est en effet rarement choisi pour ses qualités de franchissement, les versions deux roues motrices étant prépondérantes.
Les avantages du SUV
Le SUV présente un certain nombre de qualités :
- Sentiment de sécurité : s'il peut être subjectif, ce ressenti est réel. La position haute permet de dominer la route et de diminuer le stress du conducteur et de ses passagers.
- Habitabilité : les espaces sont plus volumineux qu'une berline à tous les niveaux, pour les occupants ou encore le coffre à bagages. Le SUV est tout à fait adapté aux familles.
- Accessibilité : la hauteur du pavillon et des sièges permet aux moins mobiles un accès facilité.
- Tenue de route : avec son empattement et ses dimensions pneumatiques généreuses, surtout en 4 roues motrices, son assise sur la route est très sécurisante.
Les inconvénients du SUV
Avant d'opter pour un SUV, il faut également prendre connaissance de ses défauts :
- Coût d'achat et d'entretien élevé (notamment pneumatiques, usure des freins…).
- Poids considérable : ses dimensions, ses équipements et sa transmission (pour les 4 roues motrices) font du SUV un véhicule lourd (de 1 200 à 1 800 kg).
- Consommation importante : elle est favorisée par leur poids et leur puissance.
Le tableau comparatif entre berlines et SUV* équivalents montre que si les différences de prix et performances ne sont pas importants sur les petits modèles, le fossé se creuse avec des véhicules plus puissants.
|
Renault Clio (berline) |
Renault Captur (SUV) |
VW Passat (berline) |
VW Tiguan (SUV) |
---|---|---|---|---|
Modèle |
Initiale Energy dCi 90 E6 |
Wave dCi 90 EDC |
2,0 TDI SCR Blue motion 4 Motion |
2,0 TDI SCR Blue motion 4 Motion |
Puissance |
90 ch |
90 ch |
190 ch |
190 ch |
Consommation (théorique constructeur) |
3,5 l/100km |
3,8 l/100km |
4,9 l/100km |
5,7 l/100km |
Émissions CO² |
92 g/km |
99 g/km |
131 g/km |
149 g/km |
Prix |
24 925 € |
25 700 € |
45 570 € |
49 675 € |
* 2 types de SUV sélectionnés dans notre tableau : les petits SUV (avec le Renault Captur) et les gros SUV (le VW Tiguan) comparés à la berline équivalente de la marque avec les mêmes options (modèles haut de gamme choisis avec les configurateurs des sites constructeurs).