Coupé

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voiture-coupe-sportive-3D-grise Rawpixel Ltd / Getty Images

Un coupé est une exécution sportive, techniquement dérivée d'une berline du même constructeur. Typiquement doté de deux portes latérales, son châssis raccourci et sa ligne aérodynamique n'autorisent que deux places à l'arrière souvent réduites. Sa ligne séduisante attire les jeunes couples ou les seniors fortunés sans enfants qui privilégient le plaisir de conduire une voiture dynamique.

Coupé : définition et caractéristiques

Plus ou moins étroitement dérivé d'une berline compacte ou moyenne du constructeur, le coupé est un véhicule d'image plutôt sportive.

Grâce à ses 2 portes et son châssis souvent plus court, son esthétique dynamique est souvent provoquée par une hauteur de toit plus basse via des suspensions légèrement rabaissées.

À l'instar d'une berline, le coupé peut compter 3 portes s'il hérite de son hayon, mais très rarement de son habitabilité à l'arrière. Cela dit, certains coupés issus de grandes berlines offrent 5 vraies places.

Aujourd'hui, les vrais coupés sont devenus rares et ce terme désigne souvent en réalité un coach toujours à 2 portes latérales certes, mais avec 4 glaces latérales.

Bon à savoir : on peut trouver quelques modèles non dérivés de berlines, alors appelés « GT » et plus récemment des « coupés cabriolets » où le toit rigide est escamotable.

Types de coupés

Le coupé classique

Esthétique et ramassée en moins de 4 m, sa ligne sportive régale les esthètes. Qu'il soit un véritable coupé, ou le plus souvent donc un coach, avec ou sans montants centraux, ses 2 portes latérales et sa ligne surbaissée induisent des performances en hausse. Celles-ci sont souvent réelles, notamment grâce à une mécanique plus puissante, des trains roulants plus performants et surtout une meilleure aérodynamique.

Dans le segment supérieur, le coupé s'agrandit en réutilisant la plate-forme d'une berline d'origine moyenne ou grande et se transforme en GT. Toujours aussi séduisant, son tarif plus élevé s'accompagne d'un équipement haut de gamme et high-tech. Plus lourd, son comportement dynamique est donc moins sportif, mais ses performances restent affûtées notamment en vitesse de pointe.

Modèles de coupés classiques : Alfa-Romeo 4C ; BMW Z4 ; Lotus Exige ; Peugeot RCZ ; Porsche 911 ou 944.

Le coupé quatre portes

Catégorie relativement récente, cette astuce marketing désigne un dérivé de berline d'allure plus sportive avec des prestations dynamiques plus relevées. Longs, larges et généralement moins hauts, ces coupés à 4 portes poussent le concept GT dans le domaine du luxe et de l'élégance. Ici, avec des longueurs souvent supérieures à 4,5 m, on dispose de 5 vraies places et surtout d'un accès aisé à l'arrière. Leur belle esthétique racée, leur mécanique noble et leur prix de vente élevé en font des modèles typiques des marques premium.

Modèles de coupés quatre portes : Mercedes CLS puis CLA ; Rover P5 coupé ; Aston Martin Rapide ; Porsche Panamera ; Audi A5 Sportback.

À qui s'adresse le coupé ?

Premièrement et d'évidence, lorsque l'esthétique et la promesse d'une conduite dynamique priment sur les multiples autres critères de sélection : il s'agit d'abord d'un choix de passion !

Cependant, un coupé offre toujours un agrément de conduite particulier, subtile mélange de sportivité et d'exclusivité. À bord des (petits) coupés classiques, voire « historiques », les réglages du châssis, la direction plus directe et les trains roulants favorisent l'efficacité routière au détriment du confort de vos vertèbres. Cela dit, ses sièges très enveloppants assurent un bien meilleur maintien du corps que ceux des berlines et le confort reste correct sur les récentes GT.

Idéalement, le coupé emportera donc 2 occupants avec quelques bagages, voire tout l'équipage dans le cas des GT. De plus, la jolie forme fuselée d'une caisse souvent raccourcie autorisera des consommations très raisonnables (hors zones urbaines) et certaines aptitudes en agglomération sauf pour les plus imposantes GT. Ces dernières seront nettement plus à l'aise sur les nationales et les autoroutes où les muscles de leurs motorisations spécifiques ajouteront à leur plastique distinguée.

Critères de choix du coupé : profil, avantages et inconvénients

Coupé : classique, coach ou GT ?

Voici l'essentiel des caractéristiques de chacun pour éclairer votre choix :

  • Le coupé classique : compact et historiquement sportif si vous privilégiez le plaisir d'une conduite dynamique, une esthétique valorisante, dans un gabarit contenu et une relative exclusivité du modèle.
  • Le coach : plus directement dérivé de la berline et héritant donc de prestations de routière capable de longs trajets avec une malle plus logeable, un équipement plus fourni, le tout pimenté par une motorisation plus performante.
  • La GT : dernière évolution en date vers toujours plus de confort, de distinction et de puissance. Ici, vous opterez pour une hybridation premium entre dynamisme et berline de caractère, une tendance forte sur ce segment.

Avantages des coupés

Regroupons ici les principaux points forts de ce type de véhicule :

  • ligne racée, plus dynamique, voire sportive et toujours très valorisante ;
  • excellent agrément de conduite optimisé par des réglages de châssis et de motorisations spécifiques ;
  • rareté, voire exclusivité, du modèle (valorisation à la revente) ;
  • performances en hausse (consommations sensiblement identiques ou inférieures à la berline) ;
  • gabarit compact et agilité (sauf pour les GT) ;
  • (pour la GT) : aptitudes routières de berline, mais esthétique de sportive !

Inconvénients des coupés

Quelques inévitables points faibles sont toutefois observés :

  • rapport prix/polyvalence défavorable ;
  • assurance plus onéreuse ;
  • habitabilité limitée aux places arrière (sauf GT) ;
  • revente souvent difficile selon la rareté du modèle.

Prix d'un coupé

On distingue trois catégories :

  • le coupé classique, héritier des qualités sportives de ces ancêtres purs et durs. Comptez de 30 000 à 65 000 € ;
  • le coupé de taille moyenne, ou plus exactement le coach, dérivé de la berline correspondante s'étend dans une large fourchette de 15 000 à plus de 80 000 € ;
  • la GT, ou grande berline coupée, plutôt exclusive à l'image de ses tarifs de 50 000 à plus de 200 000 €.
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