La boîte de vitesses à double embrayage est un type de transmission automobile relativement récent et complexe. Cette transmission tient son nom de l'emploi de 2 embrayages au lieu d'un seul habituellement. On vous dit tout sur cette technologie et ses avantages pour le conducteur.
Qu'est-ce qu'une boîte de vitesses automatique à double embrayage ?
Une boîte de vitesses à double embrayage est une transmission robotisée de type séquentiel.
Boîte de vitesses robotisée
Parmi toutes les transmissions disponibles en automobile, la boîte de vitesses à double embrayage fait partie des transmissions semi-automatiques, ou robotisées.
Il s'agit d'une boîte de vitesses dont les rapports correspondent à des couples de pignons, comme pour une boîte de vitesses mécanique manuelle.
La différence se situe au niveau des commandes de l'embrayage et des changements de rapports. Ces commandes sont désormais électro-hydrauliques et gérées par une centrale électronique.
Bon à savoir : comme dans le cas d'une boîte automatique, le conducteur d'une voiture à boîte semi-automatique n'a plus besoin de gérer l'embrayage et les changement de rapports. Il lui reste cependant possible, s'il le souhaite, de changer les rapports à sa convenance.
Boîte de vitesses séquentielle
La boîte de vitesses à double embrayage est aussi une boîte de vitesses de type séquentiel.
Cela signifie qu'à l'inverse d'une boîte de vitesse mécanique manuelle, il est impossible de sélectionner n'importe quel rapport, par exemple, de passer du deuxième au cinquième rapport : une boîte de vitesses séquentielle impose de monter et de descendre les rapports dans l'ordre (1, 2, 3 ,4, 5, 6, ou 6, 5, 4, 3, 2, 1).
Fonctionnement de la boîte automatique à double embrayage
La boîte de vitesses à double embrayage se caractérise par l'utilisation de 2 embrayages :
- Les 2 plateaux d'embrayage sont placés l'un derrière l'autre et sont reliés à 2 demi-arbres de transmission concentriques et indépendants. Ces deux demi-arbres forment l'arbre primaire, dont les pignons engrènent ceux de l'arbre secondaire, qui est relié aux roues de la voiture.
- L'un des demi-arbres primaires porte les pignons des rapports impairs (1, 3, 5), l'autre porte les pignons des rapports pairs (2, 4, 6).
- Lorsqu'un rapport pair est engagé, le demi-arbre primaire des rapports pairs est en prise avec le moteur grâce à son embrayage en position embrayée. Dans le même temps, l'autre embrayage est en position débrayée et permet donc de sélectionner un rapport impair, alors qu'un rapport pair est déjà sélectionné et actif. Le changement de rapport proprement dit s'effectue alors par le basculement synchronisé des 2 embrayages.
Exemple : lorsque le conducteur accélère sur le deuxième rapport, la gestion électronique donne l'ordre de pré-sélectionner le troisième rapport. Le passage de la deuxième à la troisième devient effectif lorsque l'embrayage des rapports pairs est débrayé en même temps que celui des rapports impairs est embrayé.
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Atouts de la boîte de vitesses automatique à double embrayage
La transmission à double embrayage est une technologie relativement récente, qui a notamment été développée en compétition automobile. Son utilisation se démocratise aujourd'hui sur des véhicules plus variés.
Avantages et inconvénients
Les boîtes de vitesses à double embrayage combinent beaucoup de qualités des boîtes de vitesses manuelles et automatiques :
- une très grande rapidité de passage des rapports ;
- le choix entre la douceur des passages ou un caractère plus sportif ;
- le choix entre des passages automatiques ou manuels ;
- un poids et un encombrement raisonnables ;
- un bon rendement mécanique et une gestion optimisée du moteur, d'où une consommation en baisse.
Elles possèdent toutefois quelques points faibles :
- une grande complexité mécanique, d'où un coût de production plus élevé ;
- un surpoids par rapport à une boîte mécanique manuelle ;
- un entretien plus coûteux dû aux 2 embrayages.
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