Rédiger une annonce auto

Sommaire

public/image/265545-private/document/howto/265545/57fb71724c895

Il n'existe aucun procédé légal pour rédiger une annonce auto, juste des choses à faire et à ne pas faire. Pour bien vendre sa voiture sur le marché d'occasion, il faut être précis et honnête, donner le maximum d'informations sans être exhaustif.

Voici comment rédiger une annonce auto qui capte l'attention des lecteurs.

1. Indiquez le prix

Si on cherche à acheter une voiture d'occasion, c'est qu'on n'a pas le budget pour s'en acheter une neuve. Le prix est donc le premier argument pour le prospect.

S'il s'agit d'un modèle qui se vend bien

Certains modèles se revendent très bien sur le marché d'occasion. Dans ce cas, il suffit de déterminer sa cote, et d'afficher précisément ce prix sans négociation en arrière-pensée. Mais attention, n'exagérez pas sur le prix, car vous n'êtes pas la seule personne à vendre ce modèle d'occasion.

S'il s'agit d'un modèle qui se vend moyennement bien

Il est préférable de prévoir une négociation dans le prix. Vous pourrez donc rajouter la mention « prix à débattre ». Cependant, il est toujours impératif d'afficher votre prix de vente espéré.

Bon à savoir : le site La centrale permet de déterminer gratuitement la cote de votre voiture.

2. Donnez des indications sur le véhicule

Marques et modèle

  • Commencez par indiquer la marque du constructeur, car certaines personnes recherchent un modèle précis sur le marché d'occasion.
  • Soyez précis lorsque vous décrivez le modèle, ne vous contentez pas de l'appellation commerciale.
  • Ajoutez également l'année de mise en circulation.

Décrivez l'état général

Lorsqu'il s'agit d'occasion, il est toujours intéressant de décrire l'état général du véhicule, mais sans en rajouter :

  • « État neuf » s'adresse plutôt à des véhicules d'un an.
  • « Très bon état » signifie qu'il n'y a aucun défaut sur la carrosserie, ni à l'intérieur.
  • « Bon état » est peut-être moins vendeur, mais s'adresse aux véhicules d'occasion âgés.

Si le véhicule est en mauvais état, évitez de le mentionner. Employez plutôt des expressions comme « réparations à prévoir » ou « remise en état à prévoir ».

Équipements inclus

Décrivez les équipements et les options présentes sur le véhicule.

N'oubliez rien : lecteur CD, MP3, climatisation, sièges en cuir… Cela apporte une valeur ajoutée à votre voiture.

Motorisation et kilométrage

Donnez des informations sur le moteur en évitant de rentrer dans les détails techniques.Indiquez :

  • la cylindrée ;
  • l'énergie ;
  • la puissance fiscale ;
  • le kilométrage, mais soyez précis au kilomètre près.

3. Choisissez une photo

Il est indispensable de placer une photo sur votre annonce afin de permettre aux internautes d'avoir un repère visuel. N'en mettez tout de même pas trop, une photo de l'extérieur et une photo de l'intérieur suffisent à attiser la curiosité. Vous avez plus de chances qu'on vous contacte ainsi pour vous demander des renseignements complémentaires.

4. Laissez vos coordonnées

Adresse électronique

Laissez votre e-mail, notamment si vous n'êtes pas joignable n'importe quand dans la journée.

Important : il est toujours préférable de ne pas laisser votre e-mail personnel, mais un autre qui vous sert à communiquer avec toutes sortes de services.

Numéro de téléphone portable

Laissez de préférence votre numéro de téléphone portable plutôt que votre poste fixe afin de préserver votre vie privée. Précisez les horaires auxquels vous souhaitez être appelé.

Ces pros peuvent vous aider