La voiture à pile à combustible, 100 % propre, n'est plus une utopie puisque des voitures à hydrogène sont déjà commercialisées depuis 2014 au Japon et depuis 2015 en Europe.
Voiture électrique qui produit elle-même son courant électrique grâce à une pile à combustible, la voiture à hydrogène ne rejette pas de gaz d'échappement ni de fumées mais uniquement de l'eau. Plus moderne et plus propre que la voiture hybride, plus autonome et plus rapide à recharger que la voiture électrique, la voiture à hydrogène est la révolution sur nos routes et en ville. Faisons le point.
Fonctionnement de la voiture à hydrogène
Le terme de véhicule à hydrogène est adapté à deux types de motorisation :
- Le moteur fonctionnant avec l'hydrogène comme carburant : ce type de motorisation est possible en utilisant un moteur à explosion configuré pour fonctionner à l'hydrogène. Mais l'utilisation dans un véhicule compact pose des problèmes de stockage d'une assez grande quantité d'hydrogène et de durée de ravitaillement du véhicule.
- Le moteur électrique dont l'électricité est produite par une pile à hydrogène : la pile à combustible d'hydrogène est le générateur du courant électrique qui alimente le moteur. L'avantage de cette configuration est de pouvoir appliquer les avancées des voitures totalement électriques (récupération d'énergie, batteries rechargeables, pavillon photovoltaïque…) à ces véhicules à hydrogène.
Bon à savoir : à partir de ces deux types de motorisation possibles, toues les configurations de véhicules hybrides ont été étudiées : BMW Hydrogen 7 (hydrogène et hydrocarbures), Fiat Panda 2H2, Toyota Mirai, Honda FCX...(pile à combustible et moteur électrique).
Électricité par la pile à combustible
Si le principe du moteur à explosion fonctionnant à l'hydrogène est courant, celui de la pile à combustible l'est moins :
- La pile à combustible d'hydrogène est en fait une centrale électrique qui fonctionne par électrolyse inverse de l'eau. En combinant les deux éléments qui la composent, l'oxygène et l'hydrogène, de telle façon qu'ils s'associent, on obtient de l'eau mais on récupère également une quantité d'énergie électrique produite lors de l'association de ces deux éléments.
- La pile à combustible est donc une centrale fonctionnant grâce à l'hydrogène et à l'oxygène qui produit du courant et ne rejette que de l'eau. L'hydrogène peut être stocké dans un réservoir de taille adaptée à celle d'une automobile, quant à l'oxygène, il est disponible dans l'air ambiant et n'a donc pas besoin d'être embarqué dans la voiture.
Bon à savoir : l'appellation de voiture à pile à combustible se traduit en Anglais par : Fuel Cell Car (logo sur les voitures : FC, pour Fuel Cell).
Constructeurs de voitures à hydrogène
Quasiment tous les constructeurs d'automobiles, d'utilitaires mais aussi les motoristes travaillent sur la pile à combustible alimentée en hydrogène.
Bon à savoir : la pile à combustible équipe déjà des navires de guerre, de commerce et de plaisance (sous-marin type 212, Hydrogen Challenger, Hydra…), des vélos à assistance électrique (VAE hydrogène) et même des avions de tourisme (Boeing Super Dimona).
En décembre 2014, Toyota a été le premier constructeur automobile a commercialiser une voiture à hydrogène en série grand public : la Mirai (qui veut dire futur en japonais) :
- Vendue en moins d'un mois à plus de 1 500 exemplaires, la voiture a été distribuée également en Europe mais uniquement dans certains pays (Allemagne, Danemark, Royaume-Uni) où la distribution d'hydrogène pour véhicules est disponible.
- Cette voiture à hydrogène et à batterie rechargeable sur courant secteur développe un peu plus de 130 CV et possède une autonomie de plus de 500 Km pour un temps de ravitaillement en hydrogène de 3 minutes.
On attend désormais sur le marché à la suite de Toyota la commercialisation des prototypes ou la diffusion plus large des différents véhicules des constructeurs (hormis BMW et Fiat qui ont annoncé abandonner ce mode de propulsion) :
- Honda FCX : Commercialisée en série limitée au Japon et aux États-Unis.
- Hyundai IX 35 FC .
- Nissan FCV et Renault ZEV.
- Peugeot H2 Origin.
- Volkswagen HyMotion… (liste non limitative)
Bon à savoir : le projet StortHy (système de stockage d'hydrogène pour des applications automobiles) est un projet commun à de nombreux constructeurs et équipementiers automobiles, destiné à améliorer le stockage de l'hydrogène dans les véhicules.
Voiture hydrogène : quel prix ?
Actuellement, la seule voiture à hydrogène commercialisée en série est à pile à combustible, il s'agit de la Toyota Mirai qui est vendue en Europe aux alentours de 66 000 € (HT) soit 79 000 € TTC environ.
Comme il s'agit d'un véhicule à zéro émission, on attend en France les aides à l'achat d'un véhicule propre des pouvoirs publics (au Japon les aides représentent l'équivalent de 14 600 €) ainsi que les offres de location avec option d'achat (LOA) des constructeurs. Actuellement, les voitures hydrogènes ne bénéficient pas d'aide à l'achat en France.
Bon à savoir : en France le groupe Air Liquide a commencé l'implantation de stations de distribution d'hydrogène destinées au ravitaillement des voitures à hydrogène.
Pour en savoir davantage sur les véhicules propres :
- Zoom sur le véhicule électrique.
- Qu'est-ce qu'une voiture hybride ? Réponse ici.
- L'incitation et les aides à l'achat : le bonus écologique.