Bornes de recharge pour voiture électrique

Sommaire

Les bornes de recharge sont destinées aux véhicules électriques. L'autonomie de ceux-ci étant étroitement liée à ces bornes, il est utile de faire le point sur leur nombre, leur standardisation et leur maillage.

Utilité de la borne de recharge électrique

En général, les constructeurs assurent au maximum 500 kilomètres d'autonomie, chiffre pouvant baisser à 100 kilomètres, suivant le style de conduite, les conditions climatiques et la consommation électrique des éléments de confort (chauffage, ventilation, etc.). D'où l'importance des bornes de recharge et de leur nombre !

Bornes de recharge électrique : les différents types

Il existe différents types de prises de recharge électrique proposés par plusieurs firmes, conscients de l'importance de ce marché futur. Le type de prise dépend du mode de charge choisi.

Mode de charge 1

Le mode de charge 1 ne demande aucune adaptation et s’effectue sur une prise de type E du réseau domestique.

La prise de type E permet une recharge en monophasé sur les prises standard du réseau domestique (3 broches, intensité 10 A, puissance maximum 3 kW).

L'intensité de charge est limitée à 8 Ampères (8A) Le branchement avec un câble adaptateur est très facile, mais le temps de recharge complète d'un véhicule est de plus de 12 heures, voire 14 heures. On ne la trouve pas sur les bornes de recharge électrique résidentielles et publiques.

Il est nécessaire de faire vérifier votre installation électrique qui doit supporter la charge continue pendant plusieurs heures. Cette solution peut se révéler insuffisante pour les batteries de voitures électriques nouvelle génération.

Mode de charge 2

Le mode de charge 2 intègre un dispositif de sécurité intégré au câble de charge, deux types de prises fonctionnent sous ce mode :

  • la prise de type E non dédiée : la puissance de charge est de 1,8kW sous 8A maxi ;
  • la prise de type E dédiée : la puissance de charge est de 3,2kW sous 8A maxi.

Les remarques sont les mêmes que pour le mode de charge 1.

Mode de charge 3

Le mode de charge 3 permet une charge accélérée et intègre des fonctions de contrôle de la charge (heures creuses, week-end, etc.). un boitier mural spécifique (Wallbox) est alors installé. Deux types spécifiques de prises sont adaptées pour ce mode :

  • la prise de type 2 (Mennekes®) adoptée comme standard européen (directive européenne 2013/0012)La prise de type 2 est une prise spécifique à installer sur le réseau domestique. Elle permet plusieurs types de recharge : normale ou accélérée. La recharge se fait en monophasé 220 V (70 A, maximum 38 kW) ou triphasé 400 V (63 A, maximum 43,5 kW). Ce type de prise sept broches permet le contrôle et la régulation de la charge en liaison avec le calculateur du véhicule. Cette prise est destinée au secteur résidentiel et public ;
  • la prise de type 3 (Schneider) (en voie de disparition). La prise de type 3 accepte elle aussi le monophasé ou le triphasé sous un ampérage maximum de 32 A (de 3 à 22 kW). Elle permet une régulation et un contrôle de charge. C'est une prise sept broches destinée au secteur résidentiel et public.

Mode de charge 4

Il correspond à l’installation de stations de charge spécifiques qui permettent une charge rapide (20 à 40 mn) ; elles sont équipées d’une prise de type 4 constituée d'un câble directement relié à la borne (pas de branchement à effectuer côté borne). Deux modèles existent : 

  • la prise Yasaki ou Chademo (prise 10 broches, puissance est de 50 kW en courant continu) ;
  • la prise Combo (standard européen). 

Elle fonctionne en monophasé (43 kW) ou triphasé (50 kW). Elle possède

  • neuf broches : sept pour le fonctionnement en triphasé (courant alternatif) ;
  • deux pour le fonctionnement en monophasé (courant continu).

Déploiement des bornes de recharge électrique

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) accorde des aides publiques aux communes désirant implanter des bornes de recharge.

Depuis 2015, tous les parkings des immeubles à usage de bureaux doivent être équipés en prises de recharge (décret n° 2014-1302) et tout copropriétaire d'un immeuble peut demander l'implantation d'une borne de recharge à son emplacement de parking.

Début 2016, on répertoriait à peu près 5 500 bornes disséminées sur tout le territoire. La plupart du temps, ce service est payant par carte spécifique.

Vous trouverez des bornes publiques principalement aux endroits suivants :

  • les parkings publics ;
  • les voiries (essentiellement les grandes villes) ;
  • les centres commerciaux.

Bon à savoir : la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités impose la mise en place d’un point d’accès national aux données de transport. Dans ce cadre, la plateforme transport.data.gouv.fr permet de donner accès, sur un seul et même site internet, aux données de toute l’offre de mobilité à travers la France. Parmi ces données mises à disposition, on trouve les bornes de recharges pour véhicules électriques ou hybrides.

À noter : certaines concessions automobiles mettent à disposition des bornes de recharge payantes.

Les aides à l’installation de bornes de recharge

Tout contribuable propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’un logement peut bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'achat d'une borne de recharge. Ce crédit s'élève à 75 % du prix de l'équipement (achat + installation), dans la limite de 300 € par système de charge. Il est limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple. Le dispositif concerne les installations dans une résidence principale mais aussi dans une résidence secondaire. Il est ouvert du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025 (article 200 quater C du Code général des impôts issu de la loi de finances pour 2021 modifié par la loi n° 2022-1726 du 30 juin 2022 de finances pour 2023).

Le programme d’aide (ADVENIR) concerne les particuliers en copropriété, les entreprises, les administrations ; il couvre à hauteur de 20 à 50 % les frais d’installation de bornes de recharge (fournitures et main d’œuvre).

 

Taux d’aide

Entreprises/administrations

de 20 à 50 %

Résidentiel collectif

50 %

À noter : un autre coup de pouce concerne les bornes installées par les employeurs et mises à disposition de leurs salariés. Un arrêté du 21 mai 2019 détaille les règles d’évaluation, pour le calcul de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales, de l’avantage en nature applicable à la mise à disposition par un employeur au profit de ses salariés, de bornes de recharge de véhicules électriques. Entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2024, l'avantage en nature résultant de l'utilisation de cette borne par le salarié à des fins non professionnelles est évalué pour un montant nul.

 

 

L'avis de l'expert

Vous vous inquiétez de la complexité liée au besoin de recharger la voiture électrique ? Avec Nissan LEAF, la recharge d'une voiture électrique n'a jamais été aussi simple : un réseau de 330 bornes de recharge rapide Nissan est aujourd’hui accessibles gratuitement aux clients Nissan, notamment dans tous les Auchan et Ikea de France et dans certaines stations essence BP. Pour les localiser, rien de plus simple, rendez-vous sur le système de navigation NissanConnect.

Notez également qu’avec le standard de recharge rapide CHAdeMO, choisi par Nissan, vous accédez également à tout le réseau de recharge rapide, soit plus de 800 bornes. Et pour ne perdre aucune minute et savoir directement où se situe la borne la plus proche, rendez-vous sur le site Chargemap qui référence toutes les bornes de recharge de France et leur état de fonctionnement.

Ces pros peuvent vous aider