Tarif de la recharge d'une voiture électrique

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Tarif de la recharge d'une voiture électrique : les différents types de recharge

Il existe plusieurs moyens de recharger sa voiture électrique, du plus basique au plus cher, sans oublier les solutions gratuites. Pour faire son choix, il est donc intéressant de peser les avantages et inconvénients des différentes solutions.

Les possibilités sont nombreuses, de la simple prise du réseau domestique à la borne dédiée personnelle ou aux bornes publiques, du temps de charge le plus long à l’ultra-rapide, pour toute une gamme de coûts.

Bornes de recharge pour voiture électrique Lire l'article

Même si le coût de charge est aujourd’hui faible par rapport à celui du plein de carburant d’une voiture thermique (approximativement cinq fois moins cher), l’économie entre types de recharge peut être du simple au double, suivant le degré de technicité de celle-ci.

Bon à savoir : la plateforme transport.data.gouv.fr permet de donner accès, sur un seul et même site internet, aux données de toute l’offre de mobilité à travers la France. Parmi ces données mises à disposition, on trouve les bornes de recharges pour véhicules électriques ou hybrides.

Recharger sa voiture électrique Lire l'article

La recharge à domicile et le tarif de la recharge d'une voiture électrique

Plusieurs types d’installations sont possibles et donc plusieurs tarifs s’offrent à vous.

La prise murale type E non dédiée

Il s’agit d’une prise classique monophasée + terre 16A du réseau domestique ; ce type de prise, avec la rallonge appropriée fournie par le constructeur, permet la charge des batteries de votre voiture électrique ; la puissance de charge est limitée à 1,8 kW.

Cela ne nécessite aucun investissement puisque la prise est déjà existante (au maximum quelques dizaines d’euros à investir).

En revanche, la recharge des batteries ne se fait qu’à une intensité maximum de 8A (il est recommandé malgré tout de faire vérifier l’installation électrique domestique). Ainsi, le temps de recharge est très long (de 8 à 16 heures) et une nuit complète de charge ne suffit pas. 

Certains constructeurs déconseillent ce type de recharge et ne fournissent pas le câble de recharge approprié ; il est alors nécessaire d’installer une borne spécifique.

Le tarif de la recharge variera suivant le type de contrat avec votre fournisseur d’électricité et la région de résidence :

  • un contrat de base (sans heures creuses) entraînera un coût moyen de recharge de 0,16 €/kWh (pour une capacité de batteries de 25 kWh, 4 € de dépense par charge) ;
  • pour un contrat heures creuses/heures pleines, suivant la région de résidence, qui détermine les tranches heures creuses, le coût sera plus ou moins minoré : en général, sur 16 heures de charge, 8 seront en heures creuses (approximativement 3,5 €/charge).

La prise murale type E dédiée

La prise dédiée permet d’intégrer un système de sécurité au câble de recharge et la puissance de charge passe à 3,2 kW, permettant une charge légèrement plus rapide. Cette prise sert exclusivement à la recharge de la voiture.

La borne murale

Il s’agit d’une borne spécifique, type Wallbox, pour la charge du véhicule électrique, installée par un professionnel. Deux puissances sont proposées : 3 kW ou 7 kW.

Le principal gain est la rapidité de charge, suivant la puissance, de 4 à 8 heures. Outre la fonction de protection du système, elle possède un boîtier interface intelligent en communication avec le véhicule et le réseau domestique, qui gère les paramètres de charge, la sélection des heures creuses, etc. Cependant, le coût de la borne est conséquent (de 800 à 1 600 € avec l’installation).

Le tarif de la consommation : il est le même que pour les prises de type E, mais demande un investissement rentabilisé dans le temps (2 ans en considérant l’économie faite sur le carburant d’une voiture thermique pour 15 000 km/an).

Bon à savoir : tout contribuable propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’un logement peut bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'achat d'une borne de recharge. Ce crédit s'élève à 75 % du prix de l'équipement (achat + installation), dans la limite de 300 € par système de charge. Il est limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple. Le dispositif concerne les installations dans une résidence principale mais aussi dans une résidence secondaire Il est ouvert du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025 (article 200 quater C du Code général des impôts issu de la loi de finances pour 2021 modifié par la loi n° 2022-1726 du 30 juin 2022 de finances pour 2023).

 

 

Tarif de la recharge d'une voiture électrique : les bornes de recharge extérieures gratuites

On peut trouver des bornes gratuites dans les centres commerciaux (Leclerc, Lidl, etc.) qui les mettent à disposition. Il est important d’identifier le type de bornes, et contrôler qu’elle puisse assurer la charge désirée en temps voulu.

À noter également que l'employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais exposés pour l'alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène engagés par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail (article L. 3261-3 du Code du travail).

Bon à savoir : concernant les bornes installées par les employeurs et mises à disposition de leurs salariés. Un arrêté du 21 mai 2019 détaille les règles d’évaluation, pour le calcul de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales, de l’avantage en nature applicable à la mise à disposition par un employeur au profit de ses salariés, de bornes de recharge de véhicules électriques. Entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2024, l'avantage en nature résultant de l'utilisation de cette borne par le salarié à des fins non professionnelles est évalué pour un montant nul.

Les bornes de recharge payantes et le tarif de la recharge d'une voiture électrique

Les possibilités de charge à l’extérieur du domicile se généralisent, avec l’essor de l’électrique et les mesures incitatives gouvernementales. On trouve ces bornes de recharge dans les entreprises, les administrations, les parkings souterrains, les lieux publics… la palette des tarifs de recharge y est variée. La particularité des tarifs est que le temps de charge est facturé, et non les kWh.

Pour simplifier, il est possible de ranger ces bornes en 3 catégories.

Les bornes de recharge de voiture électrique de 3 à 22 kW

On les trouve aussi dans les centres commerciaux, lieux publics ou sociétés spécialisées (par exemple Belib de 3 à 22 kW). Le tarif est très variable ainsi que les moyens de paiement.

Pour le réseau Belib (tarif graduel) : 

  • avec badge : 0,25 €/15 mn la première heure puis 4 €/15 mn ; 
  • sans badge : 1 €/15 mn la première heure puis 4 €/15 mn ; gratuit entre 20 heures et 8 heures.

Bon à savoir : en plus du tarif par tranche de temps, il faut aussi prendre en compte la puissance de charge des bornes (3 ou 22 kW), impliquant un temps de charge plus ou moins long (à tarif égal, plus la charge sera rapide, plus économique elle sera).

Les bornes de recharge de voiture électrique de 50 kW

Contrairement aux autres bornes, celles-ci, aussi appelées bornes rapides tri-standard, fournissent un courant continu pour une charge complète en 30 minutes. La fourchette de tarif est de 3 à 5 € /30 mn.

Les superchargeurs

À l’usage exclusif des propriétaires de véhicules électriques Tesla, l’implantation en France de ces bornes spécifiques progresse (60 stations effectives). Au vu de la puissance développée par les voitures Tesla et leur besoin d’énergie, ce sont des bornes ultra-rapides (130 kW).

Le tarif se décompose en un crédit de 400 kWh annuel offert (correspondant peu ou prou à une autonomie de1 500 km), puis une facturation de 0,20 €/kWh.

Bon à savoir : contrairement aux règles imposées par EDF, c'est le seul constructeur qui facture la charge au kWh.

L'avis de l'expert Nissan

Nissan s'attache en permanence à faciliter le quotidien de ses clients. Et cela passe notamment par la proposition de solutions de recharge à tarifs préférentiels à l'extérieur comme chez vous. Ainsi, en tant que client Nissan, avec le Zero Emission Charge Pass, vous avez accès gratuitement à des bornes de recharge réparties sur tout le territoire, chez les concessionnaires Nissan, Auchan, Ikea et dans certaines stations BP. Pour les recharges à domicile, Nissan participe financièrement à l'installation de bornes de recharge chez vous. Et vous n'êtes plus dépendant du prix de l'essence : lorsque cous rechargez votre Nissan LEAF à domicile, vous faites des économies avec un coût estimé à 2 € pour 100 km.

Ces pros peuvent vous aider