5 précautions pour l'achat d'une voiture chez un mandataire en ligne

Grâce à la libre circulation des marchandises au sein de l'union européenne, les mandataires de voitures neuves fleurissent sur Internet. Leur système d'approvisionnement est simple : ils recherchent les modèles difficiles à vendre auprès de différents concessionnaires européens. Il ne leur reste plus qu'à les proposer aux internautes, avec remise. Il y a donc de bonnes occasions à faire si l'on achète sa voiture en ligne, à condition de vérifier cinq points essentiels.

Le véhicule est-il conforme ?

Le véhicule est-il conforme ?
© Paul A. Rizer CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Rien ne vous dit qu'une voiture neuve mise en vente sur Internet est conforme aux normes françaises. Exigez de connaître l'origine du véhicule :

  • S'il vient de France, le mandataire est tenu de le préciser.
  • Si non, assurez-vous auprès du constructeur que le modèle en question est bien homologué pour la France.

Note : il n'y a rien de plus énervant que d'entendre les directions données par le GPS dans une langue que l'on ne connaît pas.

Vérifiez quelles options sont incluses

Vérifiez quelles options sont incluses
© Christophe Verdier CC BY-NC 2.0 / Flickr

Il se peut qu'aucune option ne soit installée. Vous pourriez donc vous voir promettre une voiture neuve à prix cassé, pour au final ce que vous auriez de toute manière payé chez le concessionnaire d'à côté, avec les options.

Note : tout doit être précisé sur le site du mandataire.

Demandez la date de première mise en circulation

Demandez la date de première mise en circulation
© Jérôme Briot CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Ce n'est pas parce que le compteur n'affiche aucun kilomètre, que le véhicule est récent.

Si une voiture a été immatriculée il y a plus de 10 mois, vous pourriez fort bien la négocier au prix d'un véhicule d'occasion.

Bon à savoir : ce sont les meilleures affaires, car les voitures sont rendues obsolètes par l'arrivée prochaine de nouveaux modèles, mais sont à l'état neuf.

Vérifiez les frais de livraison

Vérifiez les frais de livraison
© 

Le prix affiché sur le site Internet du mandataire ne comprend généralement par les frais de livraison. Or, il va bien falloir acheminer cette voiture depuis le concessionnaire jusqu'à votre porte d'entrée. Attention aux mauvaises surprises !

N'oubliez pas qu'après tout achat, si le produit livré ne correspond pas au produit attendu et pour lequel la vente a été signée, vous pouvez mettre en demeure le vendeur de vous livrer un bien conforme.

Comment doit s'effectuer le paiement ?

Comment doit s'effectuer le paiement ?
© 

Si on ne prend pas beaucoup de risques lorsque l'on commande un abat-jour par Internet, il s'agit en revanche d'être extrêmement prudent lorsque l'on achète une voiture neuve en ligne !

Vérifiez bien les conditions de paiement, elles doivent vous permettre de bloquer la somme demandée. Vous ne la débloquerez qu'après satisfaction, le jour de la livraison.

Bon à savoir : il existe de nombreuses entreprises dites « tiers de confiance », agréés par l'Autorité des Marchés Financiers « AMF ». Ces sociétés bloquent les fonds envoyés, elle ne les relâchent qu'après l'accord de l'acheteur.

Pages Jaunes vous en dit plus

Rendez-vous sur notre guide pratique pour savoir l'essentiel sur le mandataire auto.

Notre guide de la défense du consommateur est à télécharger gratuitement. À mettre dans toutes les poches !

Les choses à savoir :

Ces pros peuvent vous aider