Personnaliser sa plaque d'immatriculation, c'est sympa. Avant de dégainer les bombes de peinture et les stickers, méfiez-vous quand même, car tout n'est pas permis.
Petit point sur ce que vous pouvez faire, ce que vous ne pouvez pas faire, et ce qui est toléré.
Modifier sa plaque d'immatriculation : interdit...en principe
Toute modification d'une plaque d'immatriculation est interdite par le code de la route :
- Quiconque souhaiterait la décorer en y ajoutant des motifs ou un autocollant, s'exposerait à une contravention pouvant aller jusqu'à 375 €.
- De plus, il est interdit de masquer une partie du numéro de la plaque et ce, quel que soit le moyen employé.
Poser un logo régional : possible
Il est désormais permis aux automobilistes d'apposer un logo régional sur leur plaque d'immatriculation :
- On considère en effet qu'il s'agit d'une identification culturelle, et non pas d'une intention de cacher une partie du numéro de la plaque.
- C'est ainsi que, depuis avril 2009, fleurissent sur les nouvelles plaques d'immatriculation françaises des petits logos régionaux.
- Vous pouvez choisir le département de votre choix, même s'il n'y a aucun lien avec votre adresse.
Bon à savoir : avant 2009, le numéro d'immatriculation prenait la forme 123 AB 45. Depuis avril 2009, il prend la forme AB-123-CD (système d'immatriculation des véhicules ou SIV). Le décret n° 2019-1328 du 9 décembre 2019 a supprimé la date butoir pour adopter le nouveau système d’immatriculation des véhicules, initialement fixée au 30 décembre 2020. Les nouvelles plaques d'immatriculation ne sont donc pas imposées sur les voitures de collection, qui peuvent ainsi conserver leur caractère historique.
Changer la région : illégal mais toléré
S'il est permis de choisir son numéro de département au moment du changement de sa plaque d'immatriculation, une fois ce numéro choisi, vous ne pouvez en principe pas le changer :
- Dans les faits, la gendarmerie nationale embête rarement les automobilistes qui ont personnalisé leur plaque avec un autre département, tant que la personnalisation reste "classique".
- Ceci étant dit, cette pratique est tout de même illégale et les gendarmes seraient tout à fait dans leur droit s'ils décidaient de vous verbaliser pour cette modification de votre plaque d'immatriculation.
Bon à savoir : sans forcément changer de voiture, vous pouvez changer votre plaque pour afficher vos couleurs ! Comptez entre 3 et 5 € l'autocollant régional à coller sur votre plaque d'immatriculation (disponible sur Internet).
Autres personnalisations de la plaque d'immatriculation
Selon les personnalisations apportées à votre plaque d'immatriculation, cela peut être toléré ou non par les forces de l'ordre :
- En ce qui concerne les autocollants personnalisés type logo de club de foot, personnages de BD, etc. : la gendarmerie est formelle, ce n'est pas toléré.
- Pour des modifications plus discrètes type l'ajout d'un texte sous les numéros de la plaque, la gendarmerie est plus conciliante.
Pour rouler en règle, rendez-vous sur nos contenus complémentaires :
- Certificat d'immatriculation : tout ce que vous devez savoir
- Toute la réglementation concernant les plaques d'immatriculation
- Trouver une voiture pas chère, nos conseils